Get the SWAG on, c’est un évènement mensuel organisé par TheFamily pour faire rencontrer les artistes (au sens “Les Gobelins” du terme) et les techs.
2 populations qui ont peu l’occasion de se cotoyer dans un cadre professionnel.
Ici justement le cadre est particulièrement agréable.
Au menu de l’édition #17 qui s’est tenue hier à 18H30, 3 intervenants pour nous parler d’UX (User eXperience):
- Michael Rawling : Senior User Experience Engineer at Unruly
- Pauline Thomas : UX Designer et fondatrice de Laptop
- Alberta Soranzo : Director of User Experience at Friday
Michael nous a expliqué qu’il n’y avait pas de bon ordre pour faire travailler des designers et des développeurs sur un même produit:
- Designers (wireframe en PSD) => Développeurs : marche pas !
- Développeurs “Ajoutez un thème sur l’appli (quasi-finie !)” => Designers : marche pas non plus !
Sur la base du Continuous Integration qui fonctionne bien entre développeurs, Michael rêve de Continuous Design. Et pour se faire, il propose le Pair Designing/Programming en mettant devant le même ordinateur avec un seul clavier un Designer en un Développeur. Et pourquoi pas, à 3 également, en ajoutant un représentant du Business.
Pauline nous a fait part de son parcours assez varié pour devenir UX Designer.
Son constat, c’est qu’en France, l’UX était encore quasi-inconnue au début des années 2000.
Et que pour progresser sur l’expérience des utilisateurs, il fallait traverser le channel ou carrément l’océan atlantique.
C’est ce qu’elle a fait en travaillant à Londres sur des projets où elle a pu faire une grosse part de recherche avec les utilisateur et pas seulement des wireframes (comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui en France !).
Enfin, elle nous a présenté un canvas assez complet sur l’ensemble des éléments qui selon elle entrent dans le cadre du travail de l’UX.
Dommage que je n’arrive pas à le trouver dispo en ligne…
Alberta, qui venait de Londres, a basé sa présentation sur une application de navigation appelée CityMapper. Cette application qui fonctionne à la fois sur PC (web) et sur mobile (application) permet d’être guidé pour aller d’un point à l’autre en empruntant plusieurs types de transport. Alberta souhaitait pouvoir s’authentifier sur le mobile avec un compte “email + mot de passe” plutôt que d’utiliser directement un compte de réseau social. CityMapper a finalement implémenté cette fonctionnalité. Le hic, c’est que la création du compte associé n’est possible qu’à partir d’un mobile ! Côté web, seule la connexion est possible et avec un compte de réseau social.
Alberta nous raconte cette petite anectode pour nous illustrer les différences entre un UX Designer et un Product Manager. Elle pense que c’est le Product Manager chez CityMapper qui a poussé pour l’implémentation de cette fonctionnalité :-)
L’UX Designer va se concentrer sur l’utilisateur (ergonomie, interface, expérience) tandis que le Product Manager va lui se concentrer sur le Produit (budget, délais, fonctionnalités). Et si vous lancez votre startup, son conseil c’est de recruter plutôt l’UX Designer que le Product Manager. Il sera temps plus tard de recruter un Product Manager quand vous travaillerez sur plusieurs produits.
Bien qu’ayant apprécié ces 3 speakers, j’ai trouvé que la qualité s’améliorait au fur et à mesure des présentations. Sur les coups de 20H15 et avec un peu de retard sur le planning, j’ai pu échanger sur place avec quelques autres participants. C’était la 1ère fois que je participais à Get the SWAG on mais pas de doutes je reviendrai pour la prochaine édition !
Vous y êtiez aussi ? Qu’avez-vous pensé et retenu de cet évènement ?